mardi 27 juillet 2010

Présentation du village


Situé à 599 m d'altitude, sur le premier plateau jurassien, en direction de Saint-Claude, le village occupe une position dominante entre Bresse et montagne. Par temps clair la ville de Châlon-sur-saône, ainsi que les monts du Beaujolais sont visibles côté Bresse, le Mont-Blanc et les monts du Jura se font admirer côté montagne.
Les habitations n'ont pas les spécificités des fermes jurassiennes ; les granges et les écuries n'ont pas la taille pour recevoir de grands troupeaux, quant au sol montagneux, il n'incite pas à la culture.
En réalité, Saint-Maur était un village de carriers.
Le village fournissait une pierre réputée dont l'architecte SOUFFLOT(1713) disait qu'elle était une des plus belle de France. Elle servit notamment à la contruction du PANTHEON et des escaliers de la gare Saint-Charles à Marseille.
Cette activité explique l'architecture en pierre des habitations et leur uniformité.
Le coût trop élevé des transports et de la main d'oeuvre mit fin à l'exploitation dans les années 1960.

1 commentaire:

  1. Saint-Maur est un magnifique petit village qui s'avère être celui de mon enfance et surtout celui de ma famille. Je suis très heureuse que l'église puisse retrouver sa splendeur d'antan grâce à des passionnés et à ces artisans qui font des merveilles. J'ai le souvenir d'y avoir accompagné mon grand-père qui tous les midis sonnait l'angélus et me confiait de temps en temps "cette délicate mission". Que de charmants souvenirs!

    De nombreux encouragements aux bénévoles.

    RépondreSupprimer